
Alimentation
L’alimentation a des effets importants sur les variations de glycémie. L’équilibre alimentaire doit donc être un point de vigilance constant pour les personnes diabétiques. Il est important qu’elles soient formées et apprennent à choisir correctement leurs aliments (ni trop gras, ni trop sucré).
Les nutriments contenus dans les aliments sont nécessaires au bon fonctionnement du corps: les lipides (graisses), protides (protéines) et glucides (sucres). Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de glucides, les simples, comme le sucre ou les produits au goût sucré, et les complexes, comme les féculents (pain, lentilles ou haricots blancs). Les glucides simples passent vite dans le sang, tandis que les glucides complexes passent lentement et ont un index glycémique (IG) faible ; ils font peu monter la glycémie.
Y a-t-il un régime pour les personnes diabétiques ?
Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques mais d’une alimentation équilibrée, dans laquelle chacun des groupes alimentaires a sa propre importance. Pour équilibrer ses repas, il va alors falloir respecter certains principes diététiques simples, acquérir quelques connaissances sur les aliments et connaître leurs intérêts nutritionnels. Mais manger équilibré, avec plaisir, pour être en bonne santé c’est possible !
La quantité de glucides dont les personnes ont besoin chaque jour dépend de différents facteurs : l’âge, le sexe, la taille, le poids, le niveau d’activité physique.
À noter que les adolescents, les athlètes et les jeunes adultes diabétiques de type 1 peuvent avoir des besoins plus élevés.
Le diabétologue ainsi qu’une nutritionniste/diététiste aident à déterminer la quantité de glucides en fonction des besoins.
Comment composer un repas équilibré ?
Dans l’idéal, dans un déjeuner ou un dîner équilibré, tous les groupes d’aliments doivent être représentés (mis à part le groupe des produits sucrés) :
-
Une crudité au moins (un fruit ou légume cru)
-
Un accompagnement à base de légumes cuits
-
Une portion de viande ou poisson ou œufs à un des deux repas au moins une portion de féculents ou du pain
-
Un produit laitier
-
Une portion de matière grasse de bonne qualité
-
De l’eau en grande quantité

